Le Stress

Le stress : conséquences, causes et solutions 

Selon l'American Institute of Stress, le stress est à l'origine de 75% à 90% des consultations médicales et de 60% à 80% des accidents de travail.

Les conséquences que le stress peut avoir à long terme sur la santé physique et psychologique sont nombreuses : insomnie, dépression, burn-out, anxiété, angoisse, panique, dépendance, fatigue, hypertension, maux d'estomac, problèmes de peau, douleurs, maux de tête, perte d'estime de soi, etc. Il faut donc prendre ce problème au sérieux et ne négliger aucun moyen pour le réduire. 

On a souvent tendance à penser que le stress provient de notre environnement extérieur, par exemple : le travail, les relations, le trafic, etc.  En général, c’est plutôt nos pensées et notre interprétation face à cet environnement qui nous causent du stress, par exemple : résistance à ce qui est, pensées nocives, scénarios catastrophiques, etc. Donc, tout se passe entre nos deux oreilles et les conséquences s’inscrivent partout dans l’être.

En fait, ce stress psychologique, cet ennemi extérieur n’existe pas. Peu importe ce que nos pensées, notre voix intérieure nous raconte, toute perception d’un ennemi n’est qu’une projection de l’ego en tant qu’ennemi. En ce sens, on peut dire que 100 % de tous nos ennemis extérieurs sont notre création. Finalement et contrairement aux apparences, notre plus grand ennemi n’est rien d’autre que notre perception de soi et de ce qui est, de notre ignorance et de notre ego. * Voir plus d'explication en bas.

En général, on ignore qu’il existe un ego. On ne font pas la différence. En fait, c’est même l’ego qui est en arrière de toutes les souffrances endurées. Au début, il est difficile pour l’égo d’accepter qu’il y ait une chose supérieure à soi, qu’il existe une chose de plus grande valeur, de plus grande capacité à distinguer la vérité que soi. C'est un peu comme si la chenille continuait à croire vrai qu'elle n'est que chenille et tant qu'elle croit vrai qu'elle n'est que chenille, elle continue à ramper.

Mon approche unique en hypnothérapie est une solution efficace pour diminuer votre niveau de stress et ainsi retrouver un mieux-être intérieur et physique. J'utilise des techniques et des métaphores pour que l'inconscient s'oriente de lui-même vers la bonne solution et pour éveiller le grand Sage en vous. Vous en ressortez donc avec une vision élargie et une compréhension de ce qui vous limitait. Un mieux-être s'installe ainsi en vous et se manifeste par une amélioration soit au niveau des symptômes ou au niveau des comportements.

Je vous enseigne également des outils complémentaires efficaces de libération à mettre en pratique dans votre quotidien. Ces derniers vous aident à surpasser vos conflits intérieurs. De plus, dès la 1ère rencontre, je vous remets un CD d’hypnose que je vous invite à écouter à la maison. Ce CD vous permettra, entre autres, de vous relaxer et de mieux gérer votre stress dans le quotidien.

* Explication

L’égo, c’est la personnalité, le petit moi qui est le fruit de toute la programmation reçue depuis la naissance par les parents, l’école, la société, la religion, les médias, etc.

Exemple : Jacques se fait régulièrement dire par son père qu’il est un bon à rien tout le long de son enfance. Jacques le croit vrai parce qu’il a complètement oublié ce qu’il est en réalité et tout son être s’imprègne de cette croyance. "Nous sommes ce que nous pensons", dit le vieux dicton. Il attire donc, tel un aimant, ce qu’il croit vrai. Quand il entre à l’école, Jacques éprouve beaucoup de difficultés en classe, reflet de ce qu’il a cru vrai de son père. On peut donc conclure que l’ennemi n’a jamais été son père mais plutôt l’oubli, l’ignorance de ce qu’il est en réalité.

2004, Rue Sainte-Hélène

LONGUEUIL QC - J4K 3T3

(514) 464-2500